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Comment fonctionne l'algorithme de Spotify ?

Spotify est excellent pour reconnaître les goûts musicaux de ses utilisateurs et suggérer des artistes qu'ils aimeraient. Mais la grande question est, comment vous assurez-vous que VOTRE musique est captée par l'algorithme intelligent de Spotify et mise devant des fans potentiels ?

Vous êtes sur le point de plonger dans tout ce que nous savons sur l'algorithme de Spotify et sur la manière dont les artistes peuvent l'exploiter pour atteindre les bons auditeurs.

L'algorithme de Spotify expliqué aux musiciens

Soyons un peu technique... L'algorithme de Spotify est un système d'IA connu sous le nom de BART (une abréviation de BAndits for Recommendations as Treatments).

Fondamentalement, le travail de BART est de garder les auditeurs à l'écoute.

Pour ce faire, il joue et suggère des chansons qu'il sait que l'utilisateur connaît, tout en ajoutant de nouvelles pistes qu'il pense qu'ils pourraient aimer, mais surtout, qu'ils n'ont jamais entendues auparavant.

Cela garantit que l'auditeur est engagé, mais les écoutent ne deviennent jamais ennuyeuses.

BART décide quoi suggérer aux auditeurs en utilisant trois fonctions principales :

Traitement du langage naturel
Analyse la langue, les paroles et le contenu d'une chanson.

Analyse audio brute
Détecte la "vibration" ou "l'ambiance" de l'audio d'une chanson et décide si elle est optimiste, froide, lourde, minimale, instrumentale, etc.

Filtrage collaboratif
Compare les nouvelles chansons aux habitudes actuelles d'un auditeur pour décider ce qui conviendra à ses goûts.

Ok, c'est donc la technologie derrière l'algorithme de Spotify en termes simples.

Mais une fois que vous êtes prêt à mettre votre musique sur Spotify, comment les artistes, les groupes et les labels peuvent-ils planifier leurs sorties pour que l'algorithme fonctionne en leur faveur et toucher plus d'auditeurs ?

Nous allons passer en revue les principaux moyens par lesquels il décide quelles pistes sont suggérées aux fans via des listes de lecture algorithmiques, des mix quotidiens et d'autres suggestions.

Tout est question de statistiques

Tout comme les autres plateformes de médias sociaux, l'algorithme de Spotify est basé sur des statistiques. La plate-forme surveille constamment la façon dont ses centaines de millions d'utilisateurs interagissent avec différents types de musique afin de les nourrir davantage de ce qu'ils aiment.

Spotify est toujours en train de regarder - et d'apprendre !

L'algorithme prend en compte de nombreuses statistiques pour décider quelles chansons suggérer à ses utilisateurs.

Les statistiques importantes pour l'algorithme de Spotify incluent :

  • Historique d'écoute : humeur, style, genre
  • Taux de saut (skip - lorsque l'auditeur clique sur "piste suivante") : moins de sauts = plus de recommandations
  • Temps d'écoute : il est essentiel de dépasser les 30 secondes
  • Fonctionnalités de la liste de lecture : inclusions dans tous les contenus personnels, indépendants et listes de lecture officielles

Ne les négligez pas.

La règle des 30 secondes de Spotify

Les 30 premières secondes d'un morceau comptent plus que toute autre chose pour Spotify.

Si un auditeur dépasse les 30 secondes de votre morceau, c'est une donnée positive. De plus, c'est le point auquel un flux est monétisé.


Les 30 secondes de Spotify - RightsNow!

Rendre une piste "Spotify-friendly" spécifiquement pour plaire à l'algorithme est un sujet débattu. Compromettez-vous votre vision créative pour avoir la chance de toucher plus de listes de lecture ? En fin de compte, c'est à vous de décider.

Mais si vous essayez de faire fonctionner l'algorithme en votre faveur, réfléchissez bien aux 30 premières secondes de votre chanson. Assurez-vous que ces 30 secondes captent l'auditeur immédiatement pour maintenir votre taux de saut bas.

Vous voudrez peut-être repenser cette intro lente au piano de 31 secondes pour vos premières sorties (à moins que vous ne cibliez des listes de lecture au piano lentes !).

Le timing peut faire la différence

Les 12 à 24 premières heures après votre sortie sont essentielles. Les pics d'écoute, les faibles taux de saut et les temps d'écoute sont les plus importants le jour ou les jours qui suivent la sortie.

Vous comprenez donc pourquoi le timing est essentiel. Créez du battage médiatique dans la préparation de votre sortie. Faites en sorte que vos fans soient suffisamment excités à l'approche pour qu'ils écoutent et enregistrent tous votre morceau dès le premier jour.

N'oubliez pas de regarder la "concurrence" aussi. Si un grand artiste est sur le point de sortir un morceau que tous vos fans écouteront, essayez d'éviter cette date de sortie.

Il est également généralement admis qu'il est préférable de sortir de la nouvelle musique un vendredi. Cela vous donne une meilleure chance d'atterrir sur l'une des listes de lecture influentes du New Music Friday.

Hacks de listes de lecture algorithmiques

Mettre votre musique dans Release Radar & Discover Weekly peut donner un gros coup de pouce à votre flux. Ils obtiennent plus d'écoutes que toutes les autres listes de lecture.

C'est parce qu'il s'agit de listes de lecture algorithmiques liées aux habitudes d'écoute de chaque utilisateur.

Release Radar (Radar des sorties) est entièrement basé sur vos abonnés. Si quelqu'un suit votre profil Spotify, votre nouvelle musique apparaîtra sur son radar de diffusion.


Playliste Radar des sorties - RightsNow!

La playliste Discover Weekly (Découvertes de la semaine) est un peu plus compliquée. Elle est principalement basée sur les goûts musicaux, les habitudes et l'analyse d'autres listes de lecture sur la plate-forme. Voici comment Spotify a décrit son fonctionnement :

Nous regardons ce que vous avez écouté. Et quelles sont les titres joués autour de ces chansons sur lesquelles vous avez jammé, mais que nous savons que vous n'avez pas encore entendues sur Spotify.

Disons que vous avez beaucoup joué une chanson de The Killers et une chanson de Bruce Springsteen. Les algorithmes recherchent comment ces chansons sont jouées et classées dans les listes de lecture des autres utilisateurs de Spotify.

S'il s'avère que, lorsque les gens jouent ces chansons ensemble dans leurs listes de lecture, il y a une autre chanson prise en sandwich entre elles que quelqu'un n'a jamais entendue auparavant, cette chanson apparaîtra dans votre Discover Weekly.


Playliste Découvertes de la semaine - RightsNow!

Une façon d'augmenter vos chances d'atterrir sur Discover Weekly est d'exploiter le pouvoir de vos amis, de votre famille et de vos fans !

Chaque liste de lecture est prise en compte par l'algorithme Discover Weekly de Spotify, alors demandez à tous ceux que vous connaissez de mettre votre morceau au premier rang de leurs propres listes de lecture personnelles.

Utiliser les balises et le pitch pour les listes de lecture dans Spotify for Artists

Si vous n'utilisez pas déjà Spotify pour les artistes, inscrivez-vous dès maintenant. On vous donne une minute pour le faire...vous êtes de retour ? Super :)

Soumettre directement aux listes de lecture Spotify et marquer vos pistes dans Spotify pour les artistes aidera à déterminer à qui elles sont suggérées et à quelles listes de lecture elles conviendraient.

Ces balises méta incluent l'humeur, les genres, etc. Si elles sont mal étiquetées, elles apparaîtront pour les mauvaises personnes et seront ignorées. N'oubliez pas que les sauts avant le point de 30 secondes d'une piste est une mauvaise nouvelle aux yeux de l'algorithme.

Spotify est un réseau social déguisé

Vous ne considérez peut-être pas Spotify comme un réseau social, mais en réalité, c'est exactement ce que c'est !

Il connecte les artistes aux fans et utilise d'énormes quantités de données d'utilisateurs pour continuer à donner aux auditeurs exactement ce qu'ils veulent.

Albums vs EPs & Singles : sous quelle forme diffuser sa musique ?
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Spotify n'est qu'une pièce du puzzle social. Toutes les autres plateformes sociales sont tout aussi importantes, donc lorsque votre single sort, assurez-vous de pointer tous vos liens vers Spotify.

L'algorithme adore quand vous faites venir des utilisateurs d'une autre plate-forme sociale.

Votre profil compte

Amener les utilisateurs à passer du temps sur votre profil, à cliquer sur vos liens et à vous suivre sont tous des points de données importants pour Spotify.

Il y a tellement d'informations que vous pouvez inclure sur votre profil pour engager les fans, alors remplissez-le correctement. Cela inclut des photos, des liens sociaux, des biographies, des concerts à venir, des marchandises, la vérification et plus encore. Ne vous retenez pas !


Profil Spotify du groupe Pink Floyd - RightsNow!

Conclusion

L'algorithme Spotify capte les pics de streaming, l'engagement des fans et les ajouts de listes de lecture sur des centaines de millions de pistes.

Si vous voulez qu'il remarque votre musique, vous devez mettre en œuvre une stratégie Spotify encore et encore, créer un battage médiatique dans la perspective de la sortie et créer une dynamique.

Les ajouts de listes de lecture et les recommandations organiques peuvent faire boule de neige dans la traction dont vous avez besoin.


Librement traduit de l'article https://dittomusic.com/en/blog/albums-vs-eps-vs-singles-a-guide-to-releasing-music/